Michel Titin-Schnaider

S Y M P H O N I E   P O U R   U N   C Y C L I S T E ...et autres aventures sonores


Quatre "aventures sonores" très différentes :
- composer sur le cyclisme
- composer pour un grand ensemble d'instruments virtuels
- composer en utilisant uniquement une plaque de métal
- composer aux extrèmes, à la frontière de l'inaudible.

[1] Symphonie pour un cycliste   [17'12]

Le cyclisme: de l'immanence (de la pratique) vers la transcendence (mythe du champion).
Un montage sonore extravagant et fantasmatique illustrant la sortie dominicale d'un cycliste dans son club.
"Musique figurative" ou "bruitage surréaliste" ?
Une vision caricaturale et humoristique. Mythe (fantasme) du héros "échappé solitaire"... et richesse du language...

Diffusé sur Radio France dans Electrain de nuit, version vidéo projetée lors du festival FUTURA 2012:

Utilise les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel : extraits du tour de France 1969-1989

1ère partie : L'éveil du cycliste [3'14]
2ème partie : Au commencement est le verbe [2'48] 
Petit lexique pour les auditeurs non cyclistes
3ème partie : L'échappée fantasmatique [11'19]

[2] Ataraxie-25 (pour 25 instruments virtuels)   [16'09]

Du silence émerge une structure chaotique et hésitante, évoluant irrémédiablement vers une situation d'équilibre "ataraxique".
"Computer music" pour un grand ensemble d'instruments virtuels choisis pour leur complémentarité en terme de tessiture, de timbre et d'attaque. Les notes sont de hauteur aléatoire mais l'ordinateur contrôle très précisément les durées, le tempo et les enchaînements, au delà de ce qu'il est possible de faire humainement.

[3] Inoxophonie (pour plaque d'inox et ordinateur)

Composition electro-acoustique utilisant comme unique source sonore une grande plaque d'inox de 1mx2m qui est grattée, heurtée, secouée.

[4] - oXymore (pour piano, contrebasse, violon, synthétiseur et ordinateur)

Cette musique naît et disparait dans l'inaudible.
L'idée ici est d'opposer les extrèmes: extrème grave et extrème aigu, mais par delà les possibilités acoustiques des instruments et jusqu'aux limites de notre perception.

Note: Ce morceau demande une bonne installation audio: le début et la fin ne passent pas très bien en mp3 !