Pièce longue (36mn) et mélancolique, D’après Pangéa est un voyage dans des espaces immenses et abandonnés, un voyage où la liberté se transforme en oppression; un voyage vers nulle part.
Les sonorités utilisées font largement référence à l’Amérique latine (accordéons, guitares, ukulélé, harpe, flutes des Andes) ; à cela s’ajoute piano, violon, violoncelle, clarinette et flute japonaise. Tous les instruments sont virtuels et « joués » sur ordinateur.
« D’après Pangéa » est la concrétisation d’une étape d’un « projet à multiples interactions » que je mène avec le cinéaste Xavier Larroque
Il s’est agi dans un premier temps pour moi de composer une série de musiques destinées à accompagner le film « Pangéa » de X. Larroque. Ce film est actuellement présenté à la télévision Vénézuélienne sous la forme d’une série d’épisodes. Sa version grand écran suivra.
Le travail de composition n’étais pas contraint, il s’est agi pour moi de m’imprégner des atmosphères du film puis de composer en toute liberté une série de « propositions » pour Xavier.
J’ai ensuite eu l’idée d’utiliser moi aussi ce « matériau », comme base à une nouvelle composition : une méta-composition, d’où le titre de « D’après » Pangéa.
Ceci concrétise une étape de ce projet à multiples interactions. L’étape suivante étant de réaliser sur la base de cette musique, une vidéo utilisant comme « matériau visuel » des images/séquences tirées directement du film.
L'album comprend également les pièces:
- "Etude pour piano désaccordé" (pièce interprétée sur l'acousmonium MOTUS au festival FUTURA 2013)
- "Réminiscence"(composée pour le projet film for music du vidéaste Raphael Maze).